Déraciner arbre

Comment déraciner un arbre et le replanter ?

Si un arbre devient trop grand pour un certain espace ou s’il est planté trop près du sol d’une maison, il doit être déplacé pour laisser suffisamment de place à l’arbre. Ce processus nécessite une planification minutieuse et une taille des racines afin que la plante ait le temps de s’adapter et de survivre au changement. Les grandes plantes peuvent également être déplacées, mais il est préférable de confier cette tâche à un paysagiste professionnel.

Les étapes :

Une brouette ou un chariot de jardin va faciliter le transport de la plante vers différentes zones du jardin.
Limitez la taille des arbres que vous déplacez aux arbres de 5 cm ou moins de diamètre et demandez l’aide d’un professionnel pour déplacer des arbres plus grands.

Attendez l’automne pour commencer le processus de relocalisation, lorsque le temps est frais et que les arbres sont sur le point d’hiberner. Une plante est plus adaptable aux changements lorsqu’elle n’est pas en pleine croissance active.

Mesurez le diamètre de la tige et multipliez ce nombre par dix pour déterminer la hauteur à laquelle l’arbre doit être élagué. Les arbres de 2,5 cm de diamètre doivent être taillés à 25 cm du tronc ou à 45 cm de diamètre.

Utilisez la bêche directement dans le sol, formant un cercle avec une coupe de 25 à 35 cm de profondeur autour de l’arbre. Cela enlèvera les longues racines et forcera la plante à former un plus grand réseau de racines plus courtes. Taillez les racines de la plante au moins deux à trois mois avant de le déplacer.

Arrosez la plante en profondeur un jour avant de commencer à creuser pour dégager la souche. Cela adoucit le sol, ce qui facilite la découpe du sol et l’enlèvement de la souche.

Si l’arbre est volumineux, attachez les branches à la tige principale de l’arbre afin qu’elles ne gênent pas ou ne s’endommage lorsque vous le déplacez. Vous pouvez utiliser de la ficelle douce pour envelopper chaque branche ou envelopper la plante entière dans un filet souple, un matériau couramment utilisé pour regrouper les végétaux avant un transport.

Poussez une pelle sous l’arbre, si possible, et inclinez délicatement l’arbre d’avant en arrière pour décoller les racines du trou. Utilisez une pelle ou un sécateur pour couper les racines sous la couche de sol. Dans la mesure du possible essayez de garder le maximum de racines entières.

Enroulez un morceau de toile de jute autour des racines de façon à retenir la croûte de terre lorsque vous déplacez l’arbre. Cela implique de soulever doucement le sol plusieurs fois sous différents angles jusqu’à ce que la toile de jute soit complètement sous l’arbre.

Utilisez la toile de jute pour soulever la motte de terre hors du trou.

Enroulez la toile de jute autour du tronc et attachez-la avec une corde afin que vous puissiez déplacer la plante sans que la terre ne parte.

En résumé :

Pour obtenir les meilleures chances de succès, creusez et déplacez la plante avec une boule de terre humide recouvrant toujours les racines. Utilisez une pelle pour creuser autour de la base de la plante, puis coupez sous les racines et autour du fond du pot. Avant de creuser un arbre ou un arbuste, vérifiez s’il aime un endroit ensoleillé ou ombragé, ainsi que sa préférence de sol, ainsi que sa taille de croissance afin que vous puissiez prendre en compte l’espace dans lequel il se trouve.