Arbre avec rejets

Comment empêcher un arbre de repousser ?

Vous avez finalement coupé un arbuste disgracieux qui poussait dans votre jardin, pour découvrir qu’il a des rejets sur la souche et qu’il a repoussé quelques semaines plus tard.

Un arbre qui persiste et repousse après avoir été coupé vit sur les réserves d’énergie de ses racines. Les racines vigoureuses peuvent faire naître de nouvelles pousses pendant des années. Favoriser la pourriture, supprimer la lumière du soleil et traiter l’arbuste avec un herbicide systémique, que la plante transporte jusqu’à ses racines, sont des méthodes qui tueront l’arbuste.

Utilisez une combinaison de méthodes en fonction de la position de l’arbuste ou de vos préférences. Lorsque vous pensez que l’arbuste est mort, attendez la fin du printemps de l’année suivante avant de replanter le site pour vous assurer que l’arbuste est bien mort.

Certains arbustes offrent une valeur esthétique et améliorent par la suite l’apparence du paysage d’une maison. D’autres sont moins esthétiques et nuisent à la beauté du paysage de votre maison.

Si l’arbuste récalcitrant de votre jardin appartient à cette dernière catégorie, vous devez prendre les mesures nécessaires pour l’empêcher de repousser.

Pulvérisation d’un herbicide

Avant toute chose, vous devez tuer l’arbuste à l’aide d’un produit herbicide. Vous pouvez acheter un herbicide dans votre magasin de bricolage ou de jardinage, ou vous pouvez en fabriquer un vous-même.

Un herbicide maison simple et efficace consiste à mélanger du vinaigre blanc avec du sel et du détergent à vaisselle. Combinez ces trois ingrédients dans un flacon pulvérisateur et appliquez-les directement sur l’arbuste problématique, en vous assurant que les feuilles et la base intérieure sont recouvertes de la solution.

N’oubliez pas que les herbicides, qu’ils soient faits maison ou achetés en magasin, risquent de tuer aussi vos “bonnes” plantes. Pour éviter cela, faites attention à ce que l’herbicide n’atteigne que l’arbuste ou les arbustes problématiques.

Couper l’arbre

Après avoir laissé agir l’herbicide pendant au moins 72 heures, il est temps de couper l’arbuste.

À l’aide de ciseaux de jardinage appropriés, coupez l’arbuste aussi près de la base que possible. Vous ne pourrez probablement pas récupérer la souche, et ce n’est pas grave, car il y a encore une solution pour y remédier.

Percer la souche

Une fois votre arbuste coupé, vous devriez avoir un accès facile à la souche. À l’aide d’une perceuse, percez plusieurs trous d’environ 10 cm de profondeur chacun dans la souche.

Ensuite, appliquez votre herbicide acheté ou fait maison directement sur la souche, en vous concentrant sur les zones dans lesquelles vous avez percé les trous.

L’idée générale est de favoriser l’infiltration de l’herbicide dans les trous, afin qu’il tue la souche de l’intérieur.

En fonction de la taille et de l’espèce, cela devrait permettre de venir à bout des arbustes les plus résistants. Et si tout échoue, vous pouvez toujours déterrer l’arbuste par sa souche et ses racines.

Tant que vous enlevez les racines, l’arbuste ne devrait pas pouvoir repousser. Nous espérons que cela vous donne une meilleure idée de la manière de traiter un arbuste récalcitrant et de l’empêcher de repousser.

Nous proposons un service d’enlèvement d’arbres et de dessouchage pour retirer complètement vos souches d’arbres dans votre jardin. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation gratuite.