Souche arbre

Comment enlever une souche d’arbre ?

L’élimination complète des débris d’arbres peut être une tâche difficile, surtout si la souche est large ou si les racines sont profondément enfouies.

Parce qu’il est malade, qu’il risque de tomber ou parce qu’il a trop grandi pour la zone où il est planté. De nombreuses raisons peuvent conduire à devoir se débarrasser d’un arbre, un processus qui peut être rapide s’il est effectué avec l’équipement et la technologie nécessaires. Cependant, le vrai problème vient de la souche qui reste après l’abattage de l’arbre. L’élimination complète de ces débris peut donc devenir une tâche compliquée et un véritable casse-tête si le moignon est trop large ou si les racines sont profondément enfouies dans la peau.

Avec le bon équipement et la bonne technique, l’enlèvement d’une souche peut être une tâche facile.

Le dessouchage Vous pouvez trouver différentes techniques qui utilisent différents outils tels que des produits chimiques ou une broyeuse. Dans tous les cas, avant d’opter pour l’une ou l’autre méthode, il est nécessaire de vérifier les conditions de la souche et du sol environnant, comme une éventuelle détection de réseaux d’ingénierie souterrains à l’aide d’un champ magnétique. En outre, certaines précautions de sécurité doivent être prises pour éviter que la personne qui s’apprête à retirer le moignon ne se blesse. Quant au moment idéal pour enlever ces débris de l’arbre, il est vrai que cela peut se faire à tout moment, même si l’idéal est de le faire au moment de l’abattage de l’arbre.

Creuser avec une pelle

Cette méthode est recommandée pour les petits arbres dont les racines ne sont ni trop longues ni trop profondes dans le sol. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pelle, d’un sécateur ou d’un autre outil similaire pour creuser autour de la souche entière jusqu’à ce que les racines soient complètement visibles. Ensuite, vous devez les couper à l’aide d’une houe ou d’une hache jusqu’à ce qu’elles soient retirées jusqu’aux pointes. S’ils sont trop enfoncés, vous pouvez aussi essayer de les écraser avec un outil ou même utiliser une tronçonneuse avec les précautions qui s’imposent.

Utilisation d’un broyeur

Cet outil est équipé de grandes lames en acier très tranchantes qui peuvent abattre une bûche en quelques minutes. Il est généralement utilisé sur les grosses souches et peut réduire jusqu’à 20 centimètres les souches qui tombent au sol. Le broyeur doit être déplacé sur toute la zone jusqu’à ce que le reste de l’arbre et toutes ses racines aient été complètement enlevés. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil qui doit être utilisé à la perfection, car une seule erreur peut être catastrophique.

Optez pour une excavatrice

Cette méthode est considérée comme l’une des plus efficaces pour éliminer définitivement la souche, mais aussi la plus coûteuse. La pelle rétrocaveuse doit être manipulée par des professionnels qui connaissent bien son fonctionnement. Aussi, son utilisation n’est généralement pas recommandée s’il s’agit de la seule souche à enlever, mais pour son grand nombre.

Application chimique

Cette méthode peut être utilisée par n’importe qui, à condition de lire l’emballage et de suivre toutes les instructions d’utilisation et de matériel de protection, comme un masque ou des gants, qui y figurent. Cependant, c’est aussi celui qui dure le plus longtemps et qui est généralement recommandé en automne ou en hiver. Lorsque vous appliquez ces produits, utilisez une perceuse pour faire des trous au bord de la souche et toujours sur du bois fraîchement coupé. Si l’arbre a été abattu il y a quelque temps, il sera nécessaire de recouper la surface puis de verser les produits dans les trous pour qu’ils pénètrent dans le bois. Lorsque la souche est suffisamment molle, elle peut être retirée à l’aide de méthodes telles que le piquage ou le pelletage.

Bruler la souche

C’est l’une des options les moins recommandées, d’autant plus que les souches ne sont généralement pas dans des conditions idéales pour brûler facilement et que de nombreuses précautions doivent être prises pour éviter la propagation du feu. En outre, il est également nécessaire de vérifier s’il existe des restrictions locales à l’incinération des abats et, si tel n’est pas le cas, de demander l’autorisation des lieux concernés. Cette technique est basée sur l’utilisation de bois et d’autres matériaux pour créer un petit feu dans une souche afin qu’elle se décompose.

En résumé :

Comme vous l’avez vu, l’enlèvement de la souche n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, et dans la plupart des cas, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Dans tous les cas, vous devez toujours utiliser un équipement approprié, comme des lunettes, des gants, un masque ou une combinaison spéciale, pour éviter tout dommage. Enfin, quelle que soit la méthode utilisée pour enlever la souche, une fois retirée, le trou doit être curé et rempli de sciure ou de substrat pour éviter un trou dans le sol ou pour la replantation.