Déracinage arbre

Quelle méthode pour déraciner un arbre ?

Vous pensez avoir fini une fois votre arbre coupé. En réalité, il faut maintenant vous occuper des racines. Les racines sont une toute autre histoire. En fonction de la taille de l’arbre ou de la raison de l’enlèvement, vous devrez peut-être même faire appel à un spécialiste. Nous allons voir ensemble ce qu’il faut savoir sur l’arrachage, les conditions que vous pouvez rencontrer, les outils que vous pouvez utiliser, et même quand vous devez vous débarrasser des arbres et faire appel à un expert.

La raison la plus évidente d’enlever les racines est d’avoir une souche dans votre jardin qui continue à se développer.

Enlever les racines d’un arbre peut représenter beaucoup de travail, surtout s’il s’agit d’un gros sujet. Son système de racines souterraines peut s’étendre jusqu’à plus de 30 mètres autour du tronc.

Enlever physiquement les racines de l’arbre

L’enlèvement d’un arbre par des méthodes physiques est la manière la plus rapide mais aussi la plus technique et qui demande un certain matériel. L’élimination des souches et des racines implique généralement de les déterrer ou d’utiliser un broyeur de souches.

Déterrer les racines

Pour déterrer les racines d’un arbre, vous aurez besoin de plusieurs choses : pelle, sécateur, pioche et éventuellement une scie à souche.

Tout d’abord, assurez-vous que vous ne creusez pas près de canalisations d’eau, d’égouts, d’électricité ou d’autres conduites souterraines. Utilisez une pelle pour enlever la terre autour des racines afin de les exposer. Enlevez les racines libres jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Déterrez le sol autour des racines restantes et coupez-les avec un sécateur.

Utiliser un broyeur de souches

Dans certains cas, il peut être difficile de déterrer les racines. Dans ce cas, il peut être utile d’utiliser un broyeur de souches.

Si vous utilisez cette méthode, vous aurez besoin d’une tronçonneuse, d’une pelle et vous devrez également louer un broyeur de souches. Le coût moyen de la location se situe entre 200 et 500 euros. Vous pouvez en trouver dans les magasins de location.

Puisque vous serez exposé à des éclats, il est important de porter les équipements de sécurité appropriés. En particulier, vous devez couvrir votre corps avec un pantalon, une chemise à manches longues, un casque et des lunettes de protection.

Lorsque vous êtes prêt à commencer, la première chose à faire est d’utiliser la tronçonneuse pour couper la grume aussi près du sol que possible. Ensuite, déterrez les pierres et les débris autour de tronc qui pourraient endommager votre broyeur. Une fois que vous avez préparé le tronc et les racines, vous pouvez pousser le broyeur contre la souche et commencer à déchiqueter.

Traitement chimique des racines

Si vous décidez de traiter les racines avec des produits chimiques, vous pouvez utiliser un désherbant chimique qui élimine rapidement les racines.

Vous aurez besoin d’une scie, d’un tuyau d’arrosage, d’un pulvérisateur de jardin ou d’une brosse, et d’un herbicide à base de glyphosate dont la concentration en matière active est d’au moins 41 %.

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, utilisez la scie pour créer une nouvelle tranchée à la base de l’arbre et imbiber d’eau la couche extérieure de l’arbre. L’eau aide à distribuer l’herbicide jusqu’aux racines de la plante.

Ensuite, mélangez l’herbicide glyphosate avec de l’eau pour obtenir une solution 50/50 et utilisez votre pulvérisateur de jardin pour arroser l’anneau extérieur de la souche avec cette solution.

Enlever les racines avec du sel gemme

Il vous faudra quelques mois et quelques applications pour atteindre votre objectif. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une perceuse, de sel gemme et d’eau. Percez plusieurs trous à la base de l’arbre, à une profondeur de 10 à 15 cm. S’il y a des racines exposées dans le sol, percez des trous dans celles-ci.

Remplissez complètement chaque trou de sel gemme, puis ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le trou sans déborder et endommager la végétation.

Faites appel à un expert

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un service professionnel pour enlever votre souche. 

Par exemple, si vous ne voulez pas faire de travail manuel vous-même, comme creuser ou broyer une souche d’arbre, et que vous ne voulez pas attendre des mois, voire des années, pour qu’elle disparaisse, alors vous devez faire appel à un professionnel.

Dans de nombreux cas, il s’agit d’un déracinement avec une rogneuse de souche qui permettra de retirer définitivement la souche de l’arbre tout en protégeant les environs. L’avantage de cette méthode est que vous risquez bien moins d’endommager les canalisations ou murets à proximité.

Autres moyens de traiter les racines

Après avoir lu ce qui précède, vous pouvez décider que l’enlèvement des racines ou des souches de votre arbre représente trop de travail. Si c’est le cas, vous pouvez toujours faire preuve de créativité avec votre souche et trouver un moyen de l’intégrer dans votre paysage.